Ce que la période COVID a changé dans les pratiques de nettoyage
La pandémie a entraîné une prise de conscience sur l’importance du nettoyage et de la désinfection dans les lieux collectifs. Certaines pratiques adoptées en urgence se sont révélées pertinentes au long terme, bien au-delà du COVID.
Pratiques qui doivent rester
Désinfection des surfaces de contact fréquent
Poignées de portes, interrupteurs, boutons d’ascenseur, claviers : ces surfaces étaient souvent négligées avant. Leur désinfection régulière réduit la transmission de nombreux virus et bactéries ordinaires (rhume, grippe, gastro).
Ventilation systématique
Aérer régulièrement, même en hiver. Le renouvellement de l’air réduit la concentration de pathogènes et d’allèrgènes en suspension.
Gel hydroalcoolique aux points d’entrée
Toujours pertinent dans les cabinets médicaux, les crèches et les environnements vulnrables.
Traitement des zones sanitaires plus fréquent
Les toilettes, lavabos et zones communes à fort taux de fréquentation méritent un passage quotidien dans les établissements accueillant du public.
Ce qu’on peut assouplir
La désinfection systématique de toutes les surfaces plusieurs fois par jour n’est plus nécessaire en dehors des périodes épidémiques. L’objectif est un juste milieu entre sécurité sanitaire et praticité.
